Partager

Le chapitre est présent dans la première, deuxième, troisième, quatrième édition et cinquième édition du Précis d’Obstétrique (Edition MASSON), réalisé par le Professeur Robert MERGER et ses élèves Jean LEVY et Jean MELCHIOR.

Il est intégralement retiré dans la sixième édition diffusée à partir de 1995 au motif indiqué dans l’avant-propos que :

« La partie se rapportant au nouveau-né, largement détaillée dans les éditions précédentes, a été réduite à l’accueil du nouveau-né en salle de naissance et aux manœuvres de réanimation. La néonatologie, devenue spécialité à part, sort du cadre du livre.* »

*  J.MELCHIOR, N.BERNARD : AVANT-PROPOS. Paris, 1995. In Précis d’Obstétrique, 2002.

Pour information, le Professeur Robert MERGER fut l’élève du Professeur Pierre LANTUEJOUL et il est décédé à Paris le 12 mars 1986. Jean LEVY quand à lui est décédé en 1984. Ils sont donc étrangers à la décision de suppression du chapitre.

Dans le cadre de nos recherches documentaires, nous avons fait l’acquisition de toutes les éditions du Précis d’Obstétrique sur des sites de ventes de livres d’occasions.

Nous avons numérisés tous les chapitres Lésions cérébro-méningées du nouveau-né que nous restituons ici :

Lésions cérébro-méningées du nouveau-né. In Précis d’Obstétrique. 1ère édition. 1957.

Lésions cérébro-méningées du nouveau-né. In Précis d’Obstétrique. 2ème édition. 1961.

Lésions cérébro-méningées du nouveau-né. In Précis d’Obstétrique. 3ème édition. 1967.

Lésions cérébro-méningées du nouveau-né. In Précis d’Obstétrique. 4ème édition. 1974.

Lésions cérébro-méningées du nouveau-né. In Précis d’Obstétrique. 5ème édition. 1993.