Une femme de 45 ans qui affirmait avoir subi des lésions cérébrales au moment de sa naissance en raison de soins inadéquats prodigués à sa mère a accepté une indemnisation de 5 millions d’euros lors de son action devant la Haute Cour.

Mme Sullivan avait, par l’intermédiaire de sa mère Caroline Sullivan et de sa soeur Sandra, poursuivi l’hôpital pour les soins inadéquats prodigués au moment de sa naissance en 1977. Cette indemnisation est obtenue sans admission de responsabilité et a été conclu après que l’affaire ait été entendue pendant quatre jours devant la Haute Cour.

Mme Sullivan est née dans une ambulance qui a dû se garer sur le bord de la route alors qu’elle était transférée de l’Hôpital du district de St Brigid à Carrick on Suir à l’Hôpital général St Joseph de Clonmel. Son avocat Patrick Treacy SC a déclaré au tribunal que Mme Sullivan avait subi un accouchement traumatisant en raison de la perte de sang continue de sa mère qui avait commencé la veille dans sa cuisine.

Il a affirmé que Mme Sullivan souffrait d’une asphyxie partielle chronique en raison de la perte de sang de sa mère durant plusieurs jours et qu’elle avait subi en conséquence des lésions cérébrales. Elle souffre également d’épilepsie. Il a indiqué qu’il n’y avait pas eu de reconnaissance de la perte de sang subie par Caroline Sullivan avant de se rendre à l’hôpital du district, et un défaut de la transférer dans un autre hôpital en un temps raisonnable. Les blessures de Claire Sullivan auraient pu et auraient dû être évitées si des soins et une compétence raisonnables avaient été exercés.

Ses demandes ont été rejetées.

L’avocat a déclaré qu’il s’agissait d’une affaire complexe qui faisait référence à des événements survenus il y a près de 45 ans. Il s’agit de la plus ancienne action en justice de ce type alléguant une négligence et un manquement à une obligation à avoir jamais été portée devant les tribunaux.

Il a dit que Caroline Sullivan, qui avait déjà trois enfants, était à la maison lorsqu’elle a eu un soudain jaillissement de sang le long de ses jambes le 8 mai 1977. Elle a été admise à l’Hôpital du district de St Brigid à Carrick on Suir à 13 heures. Il a dit qu’elle aurait dû être transférée immédiatement à l’Hôpital St Joseph de Clonmel où une césarienne aurait été pratiquée.

La mère avait froid et tremblait, ce qui pourrait indiquer un choc dû à une perte de sang, lorsqu’elle a été admise à l’Hôpital St Brigid, a-t-il déclaré. Caroline Sullivan avait informé la sage-femme de sa perte de sang, la sage-femme a déclaré : « Pour l’amour de Dieu, vous avez déjà eu trois enfants. Arrêtez votre comédie. » L’avocat a déclaré que la mère ne s’était plus plainte suite à cela.

Lorsqu’il y a eu une rotation de personnel, il a déclaré qu’à 20 heures une infirmière était de service qu’il ne lui avait pas été communiqué que Mme Sullivan avait eu une hémorragie à la maison et avait eu une hémorragie pendant son séjour à l’Hôpital St Brigid.

Peu avant 4 heures du matin, la mère a sonné et l’infirmière l’a trouvée en train d’accoucher. La décision a été prise de la transférer à l’Hôpital Général St Joseph de Clonmel, mais à cinq miles avant l’arrivée, l’ambulance a dû se garer sur le bord de la route et Claire Sullivan est née.

Approuvant le règlement, le juge Michael Hanna a reconnu les soins, l’amour et l’affection apportés à Claire Sullivan par sa famille. Il a déclaré que cela a facilité ce qui avait été une vie difficile pour elle. Le juge a également déclaré que mener une affaire d’une telle longévité à une telle conclusion était une réalisation impressionnante et il a félicité l’équipe juridique de Claire Sullivan.

Sources : The Irish Times, The Irish Examiner.

Autres articles