2020-2021

• Recherches documentaires sur les conséquences de l’accouchement par voie basse sur l’intégrité neurologique immédiate et retardée du bébé.
  • Création du Centre de documentation de l’ATIDE, dont l’objectif est de rassembler l’ensemble des connaissances médicales sur le traumatisme obstétrical.
  • Sollicitations régulières des archives de la Faculté de Médecine de Paris-Descartes et autres universités du monde entier, de la Bibliothèque Nationale de France.

Octobre 2021

• Envoi de courriers recommandés au Ministère des Solidarités et de la Santé et au Haut Conseil de la Santé Publique pour demander l’accès aux documents d’archives : rapports sur la morbidité périnatale, publications médicales sur le traumatisme obstétrical et ses conséquences sur l’intégrité neurologique de l’enfant.
  • Sollicitation d’un entretien collectif des familles de l’ATIDE avec Olivier VéranMinistre des Solidarités et de la Santé.

Décembre 2021

• Premiers signalements auprès de l’ARS portant sur les effets indésirables potentiels de l’accouchement par voie basse sur l’intégrité neurologique des bébés.

Janvier 2022

• Recherche documentaire sur la Méthode de Delalande qui a été employée durant l’Occupation et sur « l’obstétrique de guerre ». Sollicitation de plusieurs services d’archives départementales.
  • Développement de nos réseaux sociaux.
  • Création de Chroniques de l’Obstétrique, nouvelle rubrique de notre blog, dont chaque article porte sur des faits établis sur une période précise.

Février 2022

Printemps 2022

• Rénovation de notre site internet.