Royaume-Uni : refusée deux fois par la maternité, son bébé décède après un accouchement à domicile.
- ATIDE
- 20 juin 2022
Près de trois ans après le décès de son bébé, une mère a obtenu la douloureuse confirmation par le biais d'une enquête indépendante que son décès a été directement provoqué par une série de négligences. Un drame qui aurait pu être évité.
Décès de Madame Julie Leboucher, mère d’un enfant handicapé et membre adhérente de l’ATIDE.
- ATIDE
- 14 juin 2022
Nous avons l’immense tristesse d’annoncer le décès de Madame Julie Leboucher à l’âge de 34 ans, survenu le mois dernier au Havre.
Royaume-Uni : le gouvernement britannique s’excuse pour le décès de 200 bébés en vingt ans dans une maternité.
- ATIDE
- 30 mars 2022
Ces décès recensés à la maternité de Shrewsbury, dans le nord-ouest de l'Angleterre, auraient pu être évités avec des soins adéquats et des accouchements par césarienne, révèle le rapport Ockenden.
France : la mortalité infantile en augmentation significative depuis dix ans (2012-2019).
- ATIDE
- 3 mars 2022
Selon une étude publiée le 1er mars 2022 dans le Lancet Régional Health Europe, le taux de mortalité infantile a nettement augmenté en France sur la période allant de 2012 à 2019.
FRANCE : en 2004, le docteur Patrick ROZENBERG indiquait que l’élévation du taux de césariennes était un progrès nécessaire de l’obstétrique moderne.
- ATIDE
- 20 février 2022
Au cours des dernières années le taux de césariennes a augmenté malgré les recommandations de l’OMS de ne pas dépasser 15%. Le but de cette revue est de démontrer pourquoi le concept de la limitation du taux de césarienne est obsolète.
APPEL A TEMOINS : Expérimentation de la ventouse obstétricale « iCup » (2009-2013) dans 6 maternités publiques françaises.
- ATIDE
- 17 février 2022
Une ventouse obstétricale a été expérimentée dans plusieurs hôpitaux publics français entre 2009 et 2013. Nous recherchons les femmes ayant été expérimentées pour recueillir leurs témoignages concernant leurs consentements à cette expérimentation médicale et le devenir de leurs enfants.
Des femmes et des bébés décédés, des refus de césariennes et des abus d’ocytociques : une maternité anglaise au cœur d’un scandale.
- ATIDE
- 15 décembre 2020
18 femmes et au moins 7 nouveau-nés décédés. Refus de césarienne et usage disproportionné de médicaments ocytociques. Des mères blâmées pour la mort de leurs enfants. Au total, ce sont 250 cas préoccupants survenus dans cette maternité qui ont été étudiés.
Accouchement traumatique : le calvaire judicaire de la famille d’un enfant handicapé pour la vérité.
- ATIDE
- 28 novembre 2020
Experts judiciaires obstétriciens : experts sous influence ? Récit d’une affaire judiciaire dans laquelle la famille a subi durant 11 années, outre la première peine de voir un fils frappé d’un handicap gravissime, la deuxième peine de subir les mensonges du professionnel de santé poursuivi, le corporatisme d’une profession et la partialité de certains experts judiciaires en obstétrique.
ONIAM et CCI : un processus déviant selon la Cour des Comptes.
- ATIDE
- 27 novembre 2020
Dans son rapport rendu en 2017, la Cour des Comptes a fustigé l'ONIAM de "dysfonctionnements" ayant des "conséquences lourdes pour les victimes". La Cour égratigne sérieusement la mise en œuvre du dispositif d’indemnisation des accidents médicaux.
Le cas du silence de l’assureur du responsable après avis de la CCI le mettant en cause.
- ATIDE
- 26 novembre 2020
La procédure devant la Commission de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents médicaux (CCI) est souvent présentée comme favorable aux victimes d’accidents médicaux en ce sens qu’elle est rapide et gratuite. Il n’en demeure pas moins que la pratique présente d’importantes lacunes, qui peuvent se retourner contre la victime.
Pr Israel NISAND, président du CNGOF : « Y a-t-il un pilote dans l’avion obstétrique française ? »
- ATIDE
- 24 novembre 2020
Interview du Pr Israël NISAND, président du CNGOF depuis 2017, sur le label MATERNYS. Congrès Paris Santé Femme, janvier 2020. Professeur NISAND, merci d’être là pour cette interview. Tout d’abord je voudrais que vous reveniez sur le partenariat avec le Collège et pourquoi ce label MATERNYS ? Pr I.N : Le label MATERNYS est né du […]
Demander une nouvelle expertise auprès du juge administratif après un rapport insatisfaisant de la CCI peut être refusé à la victime.
- ATIDE
- 18 novembre 2020
Il est fréquent qu’une personne victime d’un accident médical souhaite contester un rapport établi par un expert désigné par une Commission de Conciliation et d'Indemnisation (CCI) et se tourne alors vers le juge administratif. Ce dernier peut refuser d'ordonner une nouvelle expertise.
Compression crânienne durant l’accouchement : plus de 11 millions d’indemnisation pour un enfant lésé cérébral.
- ATIDE
- 14 octobre 2020
Il a été reconnu par la justice américaine la responsabilité de l'accouchement dans la survenue de lésions cérébrales à un bébé, lui causant un handicap majeur. Le mécanisme de compression crânienne couplé à une succession de complications ont provoqué une encéphalopathie ischémique au nouveau-né.
Protéine S100B et accouchement : un marqueur de bien-être cérébral fœtal prometteur.
- ATIDE
- 8 septembre 2020
Il existe de plus en plus d’arguments pour positionner la protéine S100β comme un marqueur de traumatisme cérébral détectable dans les fluides biologiques du nouveau-né susceptible de rejoindre le score d’APGAR, le taux de lactates sanguin, et le pH au cordon pour rendre compte de l’état de l’enfant à la naissance.
Accouchement : des médecins du CHU de Clermont-Ferrand étudient la déformation du crâne des bébés.
- ATIDE
- 10 juillet 2020
Pour la première fois, une équipe française de chercheurs est parvenue à capturer en 3D des images de nourrissons naissant par voie basse et donc à observer la déformation crânienne qu’ils subissent pendant l’accouchement.
COVID 19 : L’Ordre des Médecins favorable à la reprise des expertises médicales
- ATIDE
- 25 avril 2020
Interrogé par différents acteurs du domaine des expertises médicales, le Conseil National de l'Ordre des Médecins (CNOM) est favorable à la reprise de cette activité.