1975. Témoignage du professeur A.MINKOWSKI. Corporatisme médical et mensonges de médecins-experts dans les tribunaux français : des parents d’enfants handicapés spoliés.

" Cette confusion trop fréquente entre culpabilité et responsabilité pourrait entraîner, plus particulièrement dans le domaine des fautes ou des négligences obstétricales, les médecins, experts ou non, à se soutenir entre eux, à · ignorer, - au nom de la sacro-sainte « confraternité » qui bien souvent confine à la complicité - la vérité, privant ainsi par leur faute les parents d'enfants handicapés de l'obtention des dommages et intérêts. Je ne peux même pas raconter mes expériences d'expert ; elles évoquent Corps et Ames et m'ont entraîné aujourd'hui à refuser d'être moi-même expert, tant il est rare que justice soit rendue à la famille. "

1966. Professeur Y.MALINAS : “Sur 700.000 enfants d’âge scolaire (6 à 16 ans) inadaptés, 100.000 sont sûrement des traumatisés obstétricaux. L’accouchement est par lui-même traumatisant, même dans les conditions les plus eutociques.”

L'accouchement est par lui-même traumatisant, même dans les conditions les plus eutociques, et la résistance des enfants à l'anoxie est très variable. Comme il nous est actuellement impossible de prévoir le degré de résistance de l'enfant, tout le problème réside dans ce que M. le Professeur Lacomme appelle « le travail à minimum de puissance. »

1961. Professeurs A.BARDIER et A.DALOUS : « Le nouveau-né, même normal, est un être commotionné et doit être considéré comme tel. »

André BARDIER et Antoine DALOUS, professeurs de pédiatrie. Extrait de Pédiatrie du praticien. Puériculture et pédiatrie des 12 premiers mois. Editions J-B.BAILLIERE. 1960. (Centre de Documentation ARIANE) ” Chez le nouveau-né, traumatisme obstétrical et anoxie vont souvent de pair. Leur étude dans un même chapitre se justifie, car, habituellement, l’anoxie est la conséquence du traumatisme. […]

1960. Professeurs R.DEBRE et M.LELONG : ” Il faut se rappeler que, dans les meilleures conditions, la venue au monde est pour l’homme l’occasion d’un traumatisme obligatoire : une souffrance cérébrale est le lot commun de celui qui vient au monde.”

Ce sont des hémorragies en liaison directe avec l'accouchement et la physiologie des premiers jours de la vie. L'histoire clinique de ce qu'il est convenu d'appeler l'hémorragie méningée du nouveau-né est en réalité celle du traumatisme de la naissance et des difficultés du nouveau-né de s'adapter à la vie libre.