Dr V-J.ROOKS et al : Prevalence and evolution of intracranial hemorrhage in asymptomatic term infants.

Le but de cette étude était de déterminer l’incidence normale, la taille, la répartition et l’histoire naturelle du HSD chez les nouveau-nés asymptomatiques tels que détectés par échographie et imagerie par résonance magnétique (IRM) dans les 72 heures suivant la naissance.

L’historique de l’accouchement, la méthode d’accouchement, la durée de chaque étape du travail, le recours pharmaceutique et les complications pendant l’accouchement ainsi que l’examen physique postnatal ont été étudiés. Une IRM cérébrale et une échographie ont été réalisées sur 101 nourrissons nés à terme asymptomatiques à 3-7 jours, 2 semaines, 1 mois et 3 mois. Le suivi clinique à 24 mois a été enregistré.

Quarante-six nouveau-nés ont eu une hémorragie sous-durale (HSD) détectée par imagerie IRM dans les 72 heures suivant l’accouchement. Tous les nouveau-nés étaient asymptomatiques, avec des résultats normaux à l’examen physique.

Aucun des nourrissons n’a présenté par la suite de retard moteur global. On a noté que six enfants avaient un retard d’élocution, et 1 enfant est évalué pour trouble du spectre autistique.

CONSULTER L’ÉTUDE

TÉLÉCHARGER L’ÉTUDE