Enfoncements et fractures du crâne

Une prise de forceps, la pression du promontoire sur le crâne du bébé dans l’extraction de la tête dernière ou dans un accouchement de la tête première à travers un bassin rétréci peuvent les provoquer.

La plupart des fractures du crâne en embarrure sont dues à un accouchement traumatique dans lequel il a été recouru à l’usage du forceps. Elles peuvent également être la conséquence d’une compression lors de l’engagement du bébé dans le détroit supérieur du bassin.

Selon le retentissement du traumatisme sur le cerveau, les enfants naissent morts, en état de défaillance généralisée, ou apparemment normaux. Ce sont les lésions cérébro-méningées si souvent associées à ces lésions qui conditionnent le pronostic.

Parmi les enfoncements on rencontre :

  • des inflexions en sillon, siégeant en général sur le bord antérieur du pariétal, imputables à la pression du promontoire,
  • des enfoncements en godets ou en entonnoir, siégeant sur la partie antéro-supérieure du pariétal ou sur le frontal, dus à la cuiller du forceps. Elle est aussi appelée fracture d’embarrure en « balle de ping-pong ».
SoInPed : embarrure minime corrigée spontanément en un mois.

Des fractures s’associent souvent à ces enfoncements en godets. Ce sont des fêlures ou des fissures du fond de la dépression, limitées à l’une des tables de l’os.

SoInPed : 10 cas d’embarrures classées de la plus minime à la plus importante.

Mais des fractures complètes existent aussi, avec ou sans enfoncement simultané.

Les fractures du crâne peuvent être associées à des lésions compressives, de manière directe ou indirecte par la formation d’un hématome cérébral, pouvant justifier une intervention neurochirurgicale.

Une intervention neurochirurgicale peut être nécessaire pour :

  • la décompression cérébrale
  • la correction morphologique.
  • SOURCES :

    1993 Pr MERGER, Pr LEVY et Dr MELCHIOR : Précis d’obstétrique. Chapitre Lésions cérébro-méningées du nouveau-né.

    Le Manuel MSD : https://www.msdmanuals.com/fr/professional/p%C3%A9diatrie/probl%C3%A8mes-p%C3%A9rinataux/traumatismes-obst%C3%A9tricaux

    SoInPed : http://www.soinped.ch/knowledgebase/traumatismes-obstetricaux/

    Docteur M.ZERAH. Campus de Neurochirurgie : http://campus.neurochirurgie.fr/spip.php?article421

    2017 Thèse L.LELIEVRE : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01535171/document

    2013 Thèse V.ANANDAPPANE : https://hal.univ-lorraine.fr/hal-01733859/document