Notre association Accouchement Traumatique Invalidité & Décès de l’Enfant (ATIDE) a été fondée en juin 2020 par Laura Julia FIQUET, mère d’un enfant lésé cérébral handicapé à plus de 80%. Notre équipe est uniquement constituée de parents d’enfants décédés ou handicapés des suites d’accouchements traumatiques.

Laura Julia FIQUET
Laura Julia FIQUETPrésidente-fondatrice
Après un accouchement par voie basse déclenché long et difficile qui s’est achevé par de multiples recours à la ventouse puis par une césarienne pratiquée à vif, mon fils a été victime d’une Encéphalopathie Anoxo-Ischémique sévère à la naissance.

Je n’avais reçu aucune information sur les risques de l’accouchement par voie basse. J’avais demandé une césarienne durant mon accouchement compliqué mais elle m’a été refusée par le personnel médical.

Le cerveau de mon fils a été gravement atteint, il est aujourd’hui reconnu handicapé à plus de 80%. Les médecins que j’ai été amenée à régulièrement consulter durant 8 ans ne m’ont pas apporté d’explications sur son état de santé.

J’ai crée l’ATIDE afin de comprendre notre histoire et rassembler les familles concernées par ces drames. Pour que plus jamais à l’avenir un bébé ne décède ou soit handicapé à vie pour des causes qui étaient médicalement évitables.

Baya HADJOUR
Baya HADJOURSecrétaire Général
Tout autant que le sujet de l’accouchement traumatique, celui du deuil périnatal est extrêmement tabou en France. Mon fils est décédé à 24 jours d’une Encéphalopathie Anoxo-Ischémique. Au moment où il est parti dans mes bras, ma vie s’est également arrêtée.

Tout ce dont ont besoin les parents, c’est de connaitre la vérité sur ce qui s’est passé. Car il n’est pas de deuil possible sans vérité. Suite à un tel drame les familles se retrouvent isolées, sans interlocuteur à qui s’adresser.

L’ATIDE est le premier collectif formé de victimes d’accouchements traumatiques et il est essentiel de regrouper les familles pour nous soutenir les unes les autres.