L’équipe de l’ATIDE

L’association Accouchement Traumatique Invalidité & Décès de l’Enfant (ATIDE) a été fondée en 2020 par Laura FIQUET, mère d’un enfant lésé cérébral handicapé à plus de 80%. Notre équipe est uniquement constituée de familles d’enfants décédés ou handicapés des suites d’accouchements traumatiques.

Laura FIQUET

Maman de Johan, lésé cérébral. Fondatrice et présidente élue de l’ATIDE.

Tous les parents veulent comprendre ce qui est arrivé à leur bébé lésé cérébral durant l’accouchement, mais tellement d’entres eux sont laissés sans aucunes explications ni réponses à leurs questions ! Nous voulons que chaque bébé compte en France, et voir une véritable volonté de la part des maternités et des obstétriciens de reconnaître et tirer les leçons de leurs erreurs qui ont bouleversées nos vies à tout jamais.

Pour que plus jamais à l’avenir un bébé ne décède ou demeure handicapé à vie pour des causes qui étaient évitables.

Baya HADJOUR

Mamange de Gabriel, décédé à 24 jours de vie. Secrétaire générale élue de l’ATIDE.

Tout autant que le sujet de l’accouchement traumatique, celui du deuil périnatal est extrêmement tabou en France.

Mon fils est décédé 24 jours après l’accouchement d’une encéphalopathie anoxo-ischémique. Au moment où il est parti dans mes bras, ma vie s’est également arrêtée. Tout ce dont ont besoin les parents, c’est de connaitre la vérité sur ce qui s’est passé. Car il n’est pas de deuil possible sans vérité. Suite à un tel drame les familles se retrouvent isolées, sans interlocuteur à qui s’adresser.

L’ATIDE est le premier collectif formé de victimes d’accouchements traumatiques et il est essentiel de regrouper les familles pour nous soutenir les unes les autres.

Déléguées régionales

Région AUVERGNE RHONE ALPES