L’ASSOCIATION

L’ATIDE : ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX FAMILLES D’ENFANTS DÉCÉDÉS OU HANDICAPÉS DES SUITES D’ACCOUCHEMENTS TRAUMATIQUES.

NOTRE COMBAT POUR LA VÉRITÉ SUR LES TRAUMATISMES CÉRÉBRAUX DU BÉBÉ DURANT L’ACCOUCHEMENT.

L’ATIDE est la seule association loi 1901 d’usagers du système de santé qui recense, informe et soutient les familles dont les enfants sont décédés ou handicapés des suites d’accouchements traumatiques, de l’usage des médicaments ocytociques et prostaglandines, et du recours aux dispositifs d’extractions instrumentales (spatule, forceps, ventouse).

L’association est intégralement administrée par des victimes bénévoles.

L’ATIDE a été crée à l’origine depuis un groupe Facebook en 2019 par Madame Laura FIQUET, mère d’un enfant handicapé à plus de 80% victime d’un accouchement traumatique. L’association a ensuite été déclarée officiellement en Préfecture le 17 juin 2020 et est parue au Journal Officiel le 27 juin 2020.

L’adhésion à l’ATIDE est accessible aux victimes d’accouchements traumatiques, aux médecins conseils de victimes, aux professionnels du droit (avocats, juristes) ainsi qu’à toute personne solidaire à notre cause.

Vous avez été victime d’un accouchement traumatique ?

En adhérant à l’ATIDE les familles victimes accèdent à :

– notre groupe de parole privé exclusivement réservé aux familles adhérentes de l’ATIDE,

– notre réseau de médecins-conseils de victimes et de professionnels du droit,

ainsi qu’à l’ensemble des ressources disponibles sur l’Espace adhérent de notre site.

Pour adhérer en ligne à l’ATIDE c’est rapide et sécurisé grâce à notre partenaire Hello Asso :

Propulsé par HelloAsso

Vous êtes médecin ou avocaT ENGAGé ENVERS LES VICTIMES ?

Vous pouvez adhérer à l’ATIDE en utilisant le même formulaire HelloAsso que les victimes, mais à la fin du formulaire il vous faut indiquer dans le menu déroulant votre qualité d’avocat ou de médecin.

Vous souhaitez soutenir l’ATIDE en réalisant un don ?

L’ATIDE n’est subventionnée par aucune institution publique ou privée. C’est une autre garantie de son indépendance.

Faire un don à l’ATIDE, c’est aider activement notre association à poursuivre sa mission d’information et de soutien aux familles victimes d’accouchements traumatiques.