La bosse sérosanguine est un œdème du tissu cellulaire qui se forme durant l’accouchement par voie basse, conséquente d’une pression exercée sur la voûte crânienne du bébé.
Causes
Plusieurs facteurs sont en cause parmi lesquels un accouchement long et difficile (accouchement dystocique), une disproportion céphalopelvienne, le recours aux instruments d’extraction au cours de l’accouchement.
Localisation
L’examen retrouve dès la naissance au niveau de la partie présentante de la tête du bébé (souvent le vertex), une tuméfaction du scalp mal limitée, ecchymotique, molle, œdématiée et prenant le godet, due à un épanchement sous-cutané de sérum et de sang.

Evolution
Dans la majorité des cas, la bosse sérosanguine en elle même est sans conséquences graves. Elle régresse spontanément et normalement en 2 à 6 jours.
Cependant dans les formes importantes c’est un authentique hématome visible, palpable et limité dans lequel 20 à 40 ml de sang peuvent être accumulés. La bosse sérosanguine peut alors être responsable d’une anémie et de l’accentuation de l’ictère physiologique.