Le céphalhématome est un épanchement de sang au dessus de l’os du crâne, sous le périoste. Il est causé par le traumatisme de la tête fœtale au cours de l’accouchement par voie basse.
Il est également nommé hématome sous périosté.
Causes
La cause première du céphalhématome est le frottement du crâne contre le pelvis maternel au cours de l’accouchement par voie basse. Il est corrélé à l’utilisation d’un instrument d’extraction, en particulier la ventouse. L’asynclitisme (= absence de correspondance entre l’axe du bassin de la maman et l’axe de la tête du bébé au moment de l’engagement de celui-ci) est un facteur favorisant.
Localisation
Le céphalhématome est une tuméfaction arrondie bien délimitée et bien dure, et surtout, elle ne chevauche pas les sutures du crâne. Il se situe entre le périoste et l’os du crâne. Il est en général unique. Il est quelques fois double (sur chaque pariétal) et même triple (sur les deux pariétaux et l’occipital).

Evolution
Le céphalhématome n’existe ordinairement pas à la naissance. Il apparait dans les heures ou les jours qui suivent l’accouchement et atteint progressivement son plus gros volume vers le dixième jour
Sa résorption est lente, nécessitant plusieurs semaines. Elle entraîne parfois une calcification. La tuméfaction prend alors une consistance de balle de ping-pong, de plus en plus ferme et qui peut persister plusieurs mois.
Il peut enfin, comme la bosse séro-sanguine dans ses formes graves, être associé à :
● un hématome sous galéal ( appelé également hématome extensif du cuir chevelu),
● une anémie et un ictère de résorption.
SOURCES
1993. Pr MERGER, Pr LEVY & Dr MELCHIOR : Précis d’obstétrique. Chapitre Les lésions cérébro-méningées du nouveau-né.