Les hémorragies rétiniennes (HR) sont fréquentes chez les nouveau-nés. Entre un quart et la moitié d’entres eux en sont atteint. L’accouchement par voie basse est associé à un risque significativement accru d’HR. Les conséquences à long terme sur le développement visuel demeurent inconnues.

Découvertes au début du 20ème siècle, les hémorragies rétiniennes du nouveau-né impliquent souvent plusieurs zones et couches de la rétine. Elles peuvent être classées selon leur aspect en deux catégories : les hémorragies en flammèche qui prédominent près de la papille et le long des vaisseaux rétiniens et les hémorragies rondes et profondes, plus rares, siégeant principalement au pôle postérieur sans prédilection pour les trajets vasculaires.

A : Résultats normaux. B : Hémorragies maculaires et extra maculaires épargnant la fovéa. C : Hémorragies rétiniennes bilatérales étendues.

2016. Callaway et al. Fundus Hemorrhages in Newborns.

Causes

L’accouchement vaginal augmente significativement le risque d’hémorragies rétiniennes de 6,1 fois par rapport aux accouchements par césarienne.

L’accouchement par voie basse avec recours instrumental augmente encore le risque d’HR.  Dans la série de l’étude du docteur Callaway, 72,7 % des nourrissons qui ont subi un accouchement vaginal instrumental présentaient des hémorragies rétiniennes.

Les accouchements médicamenteux induits par Ocytocine ou Dinoprostone augmentent également le risque d’HR chez le nouveau-né. Dans la série de l’étude du docteur Schoenfeld, une hémorragie rétinienne a été observée chez 40 % des nouveau-nés du groupe de traitement à la Dinoprostone, contre 28 % dans le groupe de traitement à l’Ocytocine.

Evolution

Les hémorragies rétiniennes conséquentes de l’accouchement se résolvent spontanément en quelques jours voir en quelques semaines.

Conséquences

La résolution lente de ces hémorragies peut obstruer l’axe visuel pendant la période critique peut provoquer une amblyopie privative.

Le diagnostic précoce des hémorragies rétiniennes liées à la naissance peut donc offrir l’opportunité d’identifier une maladie potentiellement évolutive qui pourrait affecter le potentiel visuel de l’enfant.

Traitement

Bien qu’il n’y ait pas de traitement pour les hémorragies rétiniennes, une intervention précoce pour l’amblyopie de privation ou strabique détectée avec un patch, des cycloplégiques et la correction des erreurs de réfraction optimiserait le potentiel de vision de l’enfant.