L’Hématome Sous Dural (HSD) est une hémorragie située entre deux méninges causée par la rupture d’un vaisseau sanguin. Il est très fréquent chez le nouveau-né à terme qui ne présentent aucun symptômes à la naissance dans la majorité des cas.

Les nouveau-nés atteint d’HSD sont en général en bon état après l’accouchement ; ils crient immédiatement et établissent leur respiration dans les délais normaux. Le fait que la collection sanguine peut mettre un certain temps à s’organiser explique l’absence de signes cliniques après la naissance. 

Localisation

L’hématome sous-dural se situe sous l’os du crâne, entre deux méninges : la dure-mère et l’arachnoïde.

Causes

Son étiologie principale est le traumatisme mécanique de l’accouchement par voie basse. Une mauvaise présentation, un travail prolongé ou un accouchement au forceps sont susceptibles de prédisposer à cette complication.

L’hématome sous-dural résulte le plus souvent de veines déchirées associées à des déchirures de la dure-mère de la falx ou du tentorium cerebelli. 

D’après l’étude du Dr ROOKS, les HSD sont très fréquents chez les nouveau-nés. Dans cette étude il a été pratiqué une IRM cérébrale chez 101 nouveau-nés à terme âgés de moins de 72h. Il a été détecté chez 46 d’entres eux au moins un foyer hémorragique sous dural. Soit chez près d’un nouveau-né sur deux ! 

Dans ses recommandations relatives au Syndrome du Bébé Secoué (SBS), la Haute Autorité de Santé précise que les lésions sous-durales survenant lors d’un accouchement ne sont pas liées à des impacts, mais correspondent à ces phénomènes de compressions statiques.

Evolution

Les HSD se résorbent spontanément dans la grande majorité des cas. Cependant, il peut arriver qu’après quelques jours, voire même plusieurs semaines, certains nourrissons manifestent des signes de compression cérébrale tels que cris perçants, agitation, mouvements convulsifs uni ou bilatéraux des membres supérieurs et des membres inférieurs, déviation conjuguée des yeux, inégalité pupillaire et tension de la fontanelle. L’avenir de ces enfants est souvent compromis ; en effet, outre le danger d’hydrocéphalie qui survient dans les cas graves, nombre d’entre eux présentent ultérieurement un retard psychomoteur avec ou sans épilepsie associée ; le seul moyen d’améliorer le pronostic est donc de poser précocement le diagnostic.

Les HSD observés dans la série du Dr Rooks se sont résorbés spontanément entre 1 et 3 mois. Pour un bébé il y a eu récidive du saignement. Ces enfants ont été suivis jusqu’à leurs 24 mois. Aucun handicap moteur n’est à déplorer. Il a été cependant observé chez 6 d’entres eux un retard de langage, et un enfant a développé des Troubles du Spectre Autistique (TSA).

 

SOURCES