L’Hématome Sous Galéal (HSG), parfois nommé Hématome Extensif du Cuir Chevelu, est une complication rare et grave de l’accouchement par voie basse spontané et instrumental (notamment par ventouse).
Toute augmentation rapide du périmètre crânien dans un contexte d’extraction instrumentale doit faire suspecter l’hémorragie sous galéale. Une hémorragie intracérébrale (Hématome sous-dural, extra-dural) est associée dans 20% des cas.
Causes
L’Hématome sous galéal est causé par le traumatisme physiologique de l’accouchement par voie basse spontané ainsi que par le recours aux instruments d’extractions, notamment la ventouse.
Localisation
L’Hématome sous galéal est une hémorragie à extension rapide localisée entre 2 membranes : l’aponévrose et le périoste. L’espace entre ces 2 membranes est traversé par un réseau veineux comportant les veines émissaires de Santorini, dont la rupture est à l’origine du saignement.
L’espace sous galéal peut contenir jusqu’à 260 ml de sang. Le volume sanguin du nouveau-né est de 85ml/kg. Pour un bébé de 3.5kg : 297.5ml, soit l’équivalent d’un grand verre d’eau ! Lorsque l’HSG se forme, le sang du bébé s’accumule dans l’espace sous galéal. Son pronostic vital peut alors être rapidement engagé.

Prévalence
La prévalence de l’HSG atteint 4 accouchements spontanés par voie basse sur 10 000 et 6 cas pour 1000 naissances par ventouse. Une étude malaisienne rapporte une incidence de 21% des accouchements par ventouse. Dans la série du docteur Chadwick, 99% des cas étudiés étaient survenus après un accouchement instrumental dont 89% par ventouse.
Evolution
L’Hématome sous galéal se développe entre 1h et 6h après la naissance :
- Masse fluctuante qui peut s’étendre de la nuque aux orbites et latéralement au dessus des oreilles,
- Pâleur, anémie,
- Augmentation rapide du périmètre crânien,
- Choc, hypotension,
- Troubles de la coagulation pouvant évoluer vers une Coagulation intravasculaire disséminée( CIVD).
- Ictère sévère,
- Hypotonie, convulsions.
L’évolution va soit vers le décès, soit vers la résolution en 2 à 3 semaines selon la précocité du diagnostic et la rapidité de la prise en charge thérapeutique. On dénombre 25% à 50% de décès.
