L’ATIDE : ASSOCIATION DE PARENTS D’ENFANTS LÉSÉS CÉRÉBRAUX DES SUITES D’ACCOUCHEMENTS TRAUMATIQUES

L’ATIDE est une association loi de 1901 fondée en 2020 par des parents d’enfants lésés cérébraux suite à des accouchements traumatiques.

L’ATIDE œuvre en faveur de la préservation du patrimoine scientifique mondial relatif au traumatisme cérébral obstétrical. Notre fond documentaire rassemble plus de 3000 publications médicales et documents historiques.

L’ATIDE met à disposition du public textes de lois et jurisprudences relatifs aux droits des patients et au dommage corporel lié à l’accouchement.

Royaume-Uni : deux députés du parti des Travailleurs attendent le rapport de l’examen de la maternité de Nottingham suite à des décès de nouveau-nés et handicaps d’enfants.

Wes Streeting, député du parti des Travailleurs et Secrétaire fantôme à la Santé*, a déclaré que le parti serait « guidé par l'examen de la maternité en cours à Nottingham » pour décider si une enquête publique réclamée depuis longtemps est nécessaire.

« Ils ont tué mon fils » : l’hôpital de Wissembourg condamné 11 ans après la mort d’un nouveau-né.

L'hôpital de Wissembourg condamné par la justice après la mort d'un nouveau-né. Les faits se sont produits en 2013. Pascal et Savitree Baum avaient été admis en urgence à la maternité. La maman avait donné naissance à Stéphane, un bébé né prématurément après six mois et demi de grossesse, et décédé quatre jours plus tard à...

Falaise : une nouvelle expertise demandée pour un adolescent lourdement handicapé à sa naissance.

La cour administrative d'appel de Nantes veut évaluer les préjudices pour un adolescent de 14 ans, privé d'oxygène à sa naissance à la maternité de Falaise et handicapé né en décembre 2009.

Nantes : la mère d’un bébé né tétraplégique accuse une clinique.

Les parents d’un enfant né en 2020 avec un lourd handicap réclament le versement d’indemnités par le centre hospitalier. Un rapport d’expertise médicale mettrait en cause des manquements du personnel soignant lors de la prise en charge de la patiente.

Royaume-Uni : plus de 100 millions de £ payés par le NHS aux familles d’enfants décédés ou handicapés à cause des pratiques de la maternité de Nottingham.

101,8 millions de livres sterling ont été versés par le National Health Service à des familles d'enfants décédés ou handicapés en raison des défaillances des maternités des hôpitaux de Nottingham. L'argent a été versé dans 134 cas survenus depuis 2006.

Enfant ayant subi des lésions cérébrales lors de l’accouchement : le Centre Hospitalier de Douai condamné.

Mélissa Blachier va enfin pouvoir faire construire une maison parfaitement adaptée au handicap de sa fille. « Le délai de recours est échu, la décision est donc définitive. »

Angleterre : une sage-femme menant une enquête sur des handicaps et décès d’enfants à la naissance affirme que le gouvernement n’en a pas fait assez.

Donna Ockenden, sage-femme senior britannique, dirige une étude sur les défaillances des soins de maternité à Nottingham. Elle affirme que le gouvernement n'a pas fait assez en réponse à une autre étude qu'elle a menée il y a plus de dix-huit mois.

Angleterre : les familles d’enfants handicapés ou décédés à l’accouchement demandent une enquête d’Etat complète sur les maternités.

Les familles dont les bébés sont décédés ou ont été blessés dans des maternités gérées par le National Health Service se sont réunies pour demander une enquête nationale sur les maternités d'Angleterre, où 65 % sont désormais considérées comme offrant des soins inadéquats.

Suisse : Quatre soignants devant le juge après un accouchement dramatique.

Le procès de deux médecins, une sage-femme et un anesthésiste doit durer douze jours. En 2014, une mère est décédée en mettant au monde son enfant, qui garde de graves séquelles.

Mortalité infantile en France : pourquoi le taux ne baisse plus ?

Le taux de mortalité infantile d’une année donnée est le rapport entre le nombre d’enfants décédés avant l’âge d’un an et l’ensemble des enfants nés vivants cette même année. Ce taux a reculé en France métropolitaine au cours du 20ème siècle : de 141‰ en moyenne entre 1901 et 1910, il est passé à 3,6‰ en...

Allemagne : des chercheurs ont découvert que la caféine aiderait à soigner l’asphyxie à la naissance.

La caféine serait particulièrement efficace pour traiter les lésions cérébrales causées par un manque d'oxygène à la naissance, l'une des principales causes de décès chez les nouveaux-nés.

Angleterre : La pression exercée sur les femmes enceintes pour qu’elles aient un accouchement « idéal ».

De nombreuses femmes s'efforcent de vivre une belle expérience de naissance sans intervention médicale. Cela fonctionne pour certaines femmes, mais cet idéal peut être préjudiciable si les projets de naissances ne se concrétisent pas. Par Amanda Ruggeri, Reporter BBC.

VOUS ÊTES PARENTS D’UN ENFANT LÉSÉ CÉRÉBRAL DES SUITES D’UN ACCOUCHEMENT TRAUMATIQUE ?

Vous n’êtes plus seuls ! Regroupons-nous pour faire entendre nos voix !

BESOIN D’ÉCHANGER AVEC D’AUTRES PARENTS CONCERNÉS ?

Rejoignez sans plus attendre nos groupes de parole !

SOUTENIR L’ATIDE

Soutenez les familles de notre collectif et aidez-nous à poursuivre notre programme de recherche documentaire sur le traumatisme cérébral d’origine obstétrical.