La ministre de la Sécurité des patients, Maria Caulfield, a annoncé 3 millions de livres sterling pour la deuxième phase du programme visant à améliorer les soins de maternité et à réduire les lésions cérébrales à la naissance, portant l’investissement total à plus de 5 millions de livres sterling à ce jour.
Le Royal College of Obstetricians and Gynecologists (RCOG), en collaboration avec le Royal College of Midwives (RCM) et le Healthcare Improvement Studies Institute de l’Université de Cambridge (This Institute), dirigera la deuxième phase de déploiement d’outils et de formations dans tout le NHS (National Health Service).
Le programme aidera à atteindre l’ambition de réduire de moitié le taux de lésions cérébrales pendant ou peu après la naissance d’ici 2025.
Le personnel de maternité du NHS bénéficiera de 3 millions de livres supplémentaires pour améliorer la sécurité des femmes et des bébés dont ils s’occupent, a annoncé aujourd’hui le ministre de la Sécurité des patients.
Le financement aidera le RCOG , le RCM et le THIS Institute à exécuter la deuxième phase d’un programme visant à réduire les lésions cérébrales à la naissance, qui peuvent avoir un impact dévastateur sur les bébés et leurs familles.
La première phase, annoncée en juillet 2021, comprenait près de 2 millions de livres sterling pour développer des outils et une formation pour surveiller et répondre au bien-être d’un bébé pendant le travail, et gérer les complications liées au positionnement des bébés pendant les césariennes.
Dans le cadre de la première phase, plus de 500 professionnels de la santé et plus de 140 femmes et partenaires de naissance ont été consultés. Presque tous les professionnels de la santé interrogés ont convenu qu’il devrait y avoir une approche nationale de la surveillance des bébés pendant le travail, adoptée par toutes les fiducies du NHS. Les femmes et leurs partenaires de naissance ont réclamé une meilleure information, une communication claire et une implication dans la prise de décision.
Dans le cadre de l’annonce d’aujourd’hui, le RCOG, en partenariat avec le RCM et le THIS Institute, élaborera un programme national de déploiement d’outils et de produits de formation. Il cherchera également à aborder les facteurs liés à la culture du lieu de travail, comme s’assurer que les sages-femmes et les obstétriciens travaillent ensemble pour fournir des soins sécuritaires. Par exemple:
- le développement et le test d’outils nationaux pour surveiller et identifier toute détérioration de la santé du bébé pendant l’accouchement
- une formation pour les sages-femmes et les médecins axée sur le travail d’équipe, la coopération et les relations de travail positives, parallèlement aux compétences techniques, est en cours de développement et de test pilote
- une stratégie visant à améliorer les bases de données nationales pour aider à identifier ce qui permet d’offrir d’excellents soins, en rassemblant les rapports de la Commission de la Qualité des Soins (CQC) et les données publiées sur les taux nationaux de lésions cérébrales
- une boîte à outils sur la culture de la sécurité de l’accouchement à développer et à piloter, qui comprendra une nouvelle approche pour s’assurer que l’ensemble du système apprend des bonnes pratiques et des erreurs
La Ministre de la Sécurité des patients, Maria Caulfield, a déclaré :
« Je veux que chaque mère et chaque bébé reçoivent les meilleurs soins possibles et commencent à vivre et je m’engage à soutenir notre personnel dévoué du NHS pour apporter des changements positifs, soutenus par plus de 5 millions de livres sterling d’investissement.
La deuxième phase de ce programme vital nous aidera à améliorer les soins de maternité et à empêcher les mères et les bébés de subir le traumatisme d’une lésion cérébrale pendant l’accouchement.
Je remercie le RCOG d’avoir dirigé le travail de déploiement d’outils et de formations pour aider les équipes de maternité à fournir d’excellents soins. »
Le Dr Edward Morris, président du RCOG , a déclaré :
« Nous sommes ravis qu’un financement ait été accordé à notre collaboration pour la réalisation de la phase 2 du programme Éviter les lésions cérébrales lors de l’accouchement (ABC). En nous appuyant sur l’expertise de l’ensemble du secteur de la santé et en écoutant les expériences des femmes et de leurs familles, nous développons des outils pour aider les maternités à fournir les meilleurs soins possibles aux femmes enceintes et à leurs bébés, et établissons des processus clairs pour un suivi fœtal efficace .
Tout événement de lésion cérébrale évitable est tragique, pour le nouveau-né, pour la famille et pour les sages-femmes et les obstétriciens concernés. Tout le personnel de la maternité veut s’assurer que la mère et le bébé obtiennent les meilleurs résultats possibles. Le développement de ces approches pour surveiller les bébés est essentiel pour aider le personnel de la maternité à accoucher en toute sécurité.
Nous sommes reconnaissants à toutes les femmes et professionnelles de la santé qui ont participé à la conception de ce programme national. Cette approche collaborative nous a fourni une base solide sur laquelle bâtir alors que le programme entre dans la deuxième étape. »
Gill Walton, directeur général de la MRC , a déclaré :
« Bien que rares, les lésions cérébrales chez un bébé sont dévastatrices pour la mère et sa famille, et encore plus lorsque ces blessures auraient pu être évitées. Nous devons faire tout notre possible pour empêcher que cela ne se produise et ce dernier financement est un coup de pouce à cette fin.
L’appel des femmes, des sages-femmes et des médecins est clair. Ils veulent et ont besoin de soutien, d’outils, de formation et de systèmes pour empêcher ces tragédies de se produire. Cette injection d’argent bienvenue et le travail qu’elle financera nous permettront de réduire davantage les lésions cérébrales autour de la naissance, et la MRC et nos partenaires dans cette initiative continueront de travailler d’arrache-pied pour y parvenir. Il reste encore du travail à faire, mais c’est un autre pas positif dans la bonne direction. »
La professeure Mary Dixon-Woods, directrice de THIS Institute , a déclaré :
« La caractéristique remarquable du programme Éviter les lésions cérébrales à l’accouchement (ABC) est qu’il est co-conçu avec le personnel de la maternité et les utilisateurs des services de maternité. En combinant l’expertise clinique, les expériences vécues et les meilleures preuves scientifiques possibles dans ce domaine, ABC soutiendra une meilleure identification du moment où les bébés se détériorent et la bonne escalade et action lorsque les bébés en ont besoin. ABC abordera également les défis de la tête fœtale touchée lors de la césarienne – un problème qui doit être résolu par une formation et un soutien de haute qualité.
C’est une merveilleuse occasion pour le personnel de la maternité et ceux qui utilisent les services de maternité de s’impliquer sur thiscovery.org/abc dans la co-conception de l’éducation, de la formation et d’une boîte à outils culturelle. »
Jacqueline Dunkley-Bent, officier en chef des sages-femmes pour l’Angleterre, a déclaré :
« Le NHS s’est engagé à améliorer la sécurité des femmes et des bébés dans les services de maternité, et cette deuxième phase du programme Éviter les lésions cérébrales lors de l’accouchement est la prochaine étape pour faire du NHS le meilleur endroit au monde pour accoucher.
Ces nouveaux outils – pour repérer les signes avant-coureurs à un stade plus précoce – aideront à protéger les familles et leurs bébés contre les lésions cérébrales qui changent la vie et à atteindre notre objectif de réduire de moitié les lésions cérébrales à la naissance d’ici 2025. »
En outre, le gouvernement a précédemment fourni près de 450 000 £ au RCOG pour développer un nouvel outil de planification de la main-d’œuvre afin d’améliorer la façon dont les maternités calculent leurs besoins en personnel médical, afin de mieux soutenir les familles et les bébés.
En raison d’être disponible gratuitement pour les fiducies du NHS à travers le pays l’année prochaine, l’outil calculera le nombre d’obstétriciens à tous les niveaux requis aux niveaux local et national pour fournir un service de maternité sûr et personnalisé dans le contexte de la main-d’œuvre plus large.
Le programme aidera à réaliser l’ambition du gouvernement de faire du NHS le meilleur endroit au monde pour accoucher et de réduire de moitié le taux de lésions cérébrales pendant ou peu après la naissance d’ici 2025.
Le NHS England investit 95 millions de livres sterling, annoncé plus tôt cette année, pour fournir 1 200 sages-femmes et 100 obstétriciens consultants.
Source : Gov.uk
Autres articles