Un jury du comté de Harford a accordé plus de 13 millions de dollars à une mère et son fils, aujourd’hui âgé de 18 ans, qui a subi des lésions cérébrales lors de sa naissance au Upper Chesapeake Medical Center (Maryland) en 2004. Le personnel médical a fait preuve de négligence en n’initiant pas une césarienne alors que le bébé montrait des signes de détresse.

Le procès a affirmé que le personnel médical du centre avait fait preuve de négligence en n’initiant pas une césarienne lorsque le bébé montrait des signes de détresse fœtale. Aujourd’hui âgé de 18 ans, le garçon a souffert d’une hémorragie cérébrale conséquente de l’accouchement, ce qui a entraîné des lésions cérébrales permanentes et une déficience intellectuelle, selon la plainte.

Les jurés se sont prononcés en faveur de la mère, Kenyetta Lewis, qui a intenté une action en justice au nom de son fils en 2020. Le verdict de 13,3 millions de dollars comprenait 10,5 millions de dollars pour les soins et dépenses médicaux futurs et 2 millions de dollars pour la douleur et la souffrance. Le reste a été accordé pour perte de capacité de gain, a déclaré Jon Stefanuca, l’un des avocats des plaignants qui ont jugé l’affaire avec Briggs Bedigian et Merritt Lentz, de Gillman and Bedigian, LLC.

« Nous sommes ravis que le jury du comté de Harford ait pu constater qu’une lésion cérébrale qui se manifeste par une fonction cognitive compromise a de la valeur et qu’elle est importante », a déclaré Jon Stefanuca . « Dans ce cas, un jury a pu voir que la vie d’un homme était changée à jamais parce que son esprit était compromis. »

Kenyetta Lewis s’est rendue au Upper Chesapeake Medical Center le 26 juillet 2004 et a été admise pour un déclenchement d’accouchement selon la plainte. Elle avait une tension artérielle élevée, mais il n’y avait aucun autre signe d’urgence médicale ou de détresse fœtale.

Kenyetta Lewis a eu des administrations de Pitocin, un médicament qui provoque des contractions, selon la plainte. Son travail a duré plus de 17 heures, au cours desquelles elle avait une tension artérielle élevée et il y avait des signes d’anomalies sur le moniteur cardiaque fœtal.

Sur la base de ces signes, « le bébé aurait dû être accouché par césarienne beaucoup plus tôt », a écrit Jon Stefanuca dans la plainte. « Un accouchement plus tôt aurait abouti à la naissance d’un enfant en bonne santé, et le bébé aurait évité toutes les lésions. »

Le procès devant le jury a duré plus de deux semaines. Les jurés ont conclu que le médecin traitant, le Docteur Arthur Morey, avait fait preuve de négligence et n’avait pas obtenu le consentement éclairé de Kenyetta Lewis pendant qu’elle était en travail, a déclaré Jon Stefanuca.

Le jury a également conclu que le personnel infirmier avait fait preuve de négligence « pour ne pas avoir correctement administré le Pitocin et pour ne pas avoir reconnu les signes et symptômes de détresse fœtale pendant le travail », a-t-il déclaré.

Thomas Whiteford, l’avocat qui représentait le Docteur Morey, n’a pas renvoyé de demande de commentaire.

Un porte-parole du système médical de l’Université du Maryland, propriétaire du centre médical Upper Chesapeake, a déclaré dans un e-mail que le système évaluait ses options d’appel. « Les affaires impliquant des enfants sont toujours difficiles à plaider et invoquent souvent de manière compréhensible des réactions émotionnelles », a déclaré le porte-parole, Michael Schwartzberg. « Nous continuons à souhaiter le meilleur à la plaignante et à son fils. Nous soutenons fortement les soins obstétricaux dispensés dans ce cas, qui, selon nous, répondaient aux normes de soins qui étaient appropriées il y a près de deux décennies. »

Source : Maryland The Daily Record.

Autres articles