
Tiffany Jones, directrice de communication du Nottingham University Hospitals Trust, a été suspendue après avoir bloqué les comptes Twitter de parents dont les bébés sont décédés faute de soins adéquats dans l’établissement.
Tiffany Jones, qui travaille dans les communications du National Health Service depuis 20 ans, a suscité l’indignation cette semaine pour avoir empêché plusieurs des parents impliqués dans l’enquête en cours sur la qualité des services de la maternité maternité d’accéder à son compte sur les réseaux sociaux.
Elle a supprimé son compte Twitter après s’être excusée dans une déclaration qui disait : « Je m’excuse de tout cœur pour le bouleversement que ma décision de bloquer certaines personnes de mon compte Twitter personnel peut avoir involontairement causé. »
Mais les parents ont exprimé leur colère, arguant que cette décision contredit la volonté de dialogue ouvert et engageant sur lequel l’hôpital insiste depuis qu’il fait l’objet d’une enquête portant sur des cas de dizaines de bébés décédés en son sein. La sage-femme principale Donna Ockenden – qui a mené une autre enquête sur le scandale de la maternité dans le Shropshire (Shrewsbury & Telford) – est chargée de cette enquête qui pourrait durer 18 mois. Les services de la maternité de Nottingham ont par ailleurs été jugés inadéquats par la Commission de la Qualité des Soins, qui a également critiqué la politique et la culture de l’établissement.
Jack et Sarah Hawkins, dont le bébé Harriet est décédé à l’hôpital de Nottingham en 2016, ont déclaré qu’ils étaient surpris d’apprendre qu’ils avaient été empêchés de voir ses tweets. Mme Hawkins a déclaré : « Nous ne lui avons jamais tweeté ni envoyé de message direct, c’est donc complètement aléatoire. Compte tenu de son travail de directrice de communication, bloquer les parents endeuillés est complètement déroutant. Elle est une porte-parole de l’organisation, nous sommes préoccupé par le fait queque la culture de la maternité soit de nous bloquer. »
Kimberley Errington, dont le bébé Teddy est décédé en novembre 2020, a tweeté pour dire qu’elle avait remarqué qu’elle avait été bloquée par Mme Jones mardi. Elle a dit qu’elle était « choquée et absolument consternée » par « encore une autre erreur incroyable. »
D’autres parents ont déclaré que les actions de Mme Jones étaient « insensibles » et « blessantes. »
Une porte-parole de la maternité de Nottingham a déclaré : « Nous présentons nos sincères excuses pour le bouleversement causé. Nous reconnaissons la dévastation causée aux familles parce que nous n’avons pas fourni les meilleurs soins dans notre service de maternité. Nous nous engageons à écouter les familles afin d’apporter les améliorations nécessaires. La directrice de communication a été suspendue. »
La confiance avait déjà mise à rude épreuve et provoqué la colère les parents après qu’il soit apparu qu’une note de service avait été envoyée au personnel à la suite d’une visite de Mme Ockenden le mois dernier.
Après le voyage, la directrice des sage-femme Sharon Wallis avait écrit : « Hier, Donna Ockenden a rencontré des familles dans le cadre du nouveau processus d’examen indépendant. Certains d’entre vous auront sans doute vu l’engouement de certains médias. Encore une fois, ils ont brossé un tableau accablant de nos services de maternité, omettant de rapporter l’excellent travail qui a été fait, les améliorations qui ont été introduites et la passion et l’engagement de tout le personnel. »
À cette occasion, la conseillère municipale de Nottingham, Michelle Welsh, qui réclame depuis longtemps des améliorations à l’Hôpital de Nottingham, a déclaré : « Les commentaires montrent un manque total de respect envers les familles qui se sont courageusement manifestées et un mépris total pour l’enquête menée par Donna Ockenden. Une fois de plus, le NUH a souligné son incapacité totale à orchestrer les changements si désespérément nécessaires dans les services de maternité et favorise plutôt un déni complet au détriment des femmes et des bébés du Nottinghamshire. »
Source : Daily Mail.
Autres articles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.