L’ATIDE : ASSOCIATION DE PARENTS D’ENFANTS LÉSÉS CÉRÉBRAUX DES SUITES D’ACCOUCHEMENTS TRAUMATIQUES.

Qui sommes-nous ?

L’ATIDE est le premier collectif français composé de parents d’enfants lésés cérébraux suite à des accouchements traumatiques, à l’usage des médicaments ocytociques et prostaglandines, et au recours à des dispositifs d’extractions instrumentales (spatule, forceps, ventouse). Notre association est régie par la loi de 1901 et a été fondée en juin 2020 par Madame FIQUET Laura, mère d’un enfant lésé cérébral.

En 2021, notre association a fondé ARIANE, son centre de documentation spécialisé sur le traumatisme cérébral d’origine obstétrical qui référence plus de 3000 documents sur le sujet.

Quel est notre champs d’action ?

Notre association apporte son soutien aux familles adhérentes dans leurs recherches de compréhension de leur histoire et dans leurs démarches médico-légales.

Nous mettons en relation les familles adhérentes de notre collectif afin qu’elles puissent échanger leur témoignages. Si des familles adhérentes le souhaitent, notre association peut les mettre en relation avec un médecin expert pour une première approche de leurs dossiers obstétriques, ainsi qu’avec un avocat spécialisé dans le dommage corporel afin d’étudier les possibilités de recours judiciaires.

Comment est financée l’ATIDE ?

Nous ne bénéficions d’aucune subvention publique ou financements de sociétés privées. Notre association vit uniquement des cotisations annuelles de ses membres adhérents et des dons qu’elle reçoit.

Comment rejoindre l’ATIDE ?

L’adhésion à l’ATIDE est ouverte aux familles d’enfants lésés cérébraux des suites d’accouchements traumatiques, aux médecins-conseils de victimes, aux avocats spécialistes du dommage corporel et du droit pénal, ainsi qu’à toute personne solidaire à notre cause. La cotisation annuelle est fixée à 20€. 

Pour adhérer : https://www.helloasso.com/associations/atide/adhesions/adherer-a-l-atide-2.

Comment contacter l’ATIDE ?

Il est possible de contacter notre association via le formulaire de contact ou par email