Robert DEBRE et Marcel LELONG, professeurs de pédiatrie (France). Extrait du livre Pédiatrie. Edition FLAMMARION MEDICAL. 1960. (Centre de Documentation ARIANE)
” A. – HÉMORRAGIES MÉNINGÉES ET CÉRÉBRO-MÉNINGÉES DU NOUVEAU-NÉ
Ce sont des hémorragies en liaison directe avec l’accouchement et la physiologie des premiers jours de la vie. L’histoire clinique de ce qu’il est convenu d’appeler l’hémorragie méningée du nouveau-né est en réalité celle du traumatisme de la naissance et des difficultés du nouveau-né de s’adapter à la vie libre.
Il faut se rappeler que, dans les meilleures conditions, la venue au monde est pour l’homme l’occasion d’un traumatisme obligatoire : une souffrance cérébrale est le lot commun de celui qui vient au monde.
Or, ce traumatisme survient chez un sujet qui va fournir pendant les premiers jours de la vie extra-utérine un effort comme il n’en fournira jamais plus au cours de sa carrière. En effet, le nouveau-né devra établir sa respiration et entretenir un rythme respiratoire autonome, élever sa pression sanguine, réduire le rythme du coeur, détruire une partie de ses globules rouges et en fabriquer d’autres, diminuer progressivement son temps de coagulation, mettre en route les sécrétions glandulaires, acquérir l’homéostasie de son milieu interstitiel, régler sa température. Toute cette mise en route et cette régulation ne relèvent-elles pas d’une action du système nerveux central ?
Si l’on veut bien tenir compte de ces remarques préalables on comprendra mieux l’allure clinique et l’évolution de l’hémorragie cérébro-méningée, expression consacrée par l’usage mais qui ne tient pas compte de la totalité des faits. On peut considérer l’accident dont nous allons parler comme une variété particulière de traumatisme du système nerveux survenant à un moment où celui-ci doit commencer à diriger les mécanismes fondamentaux d’adaptation à la vie libre.”
Autres articles