La Haute Cour a approuvé une indemnisation provisoire de 3,5 millions d’euros pour une femme ayant subi des lésions cérébrales lors de sa naissance il y a 24 ans. La responsabilité et la causalité des lésions cérébrales ont été fortement contestées par l’hôpital.
La jeune femme, qui ne peut pas être nommée car elle est pupille du tribunal, a poursuivi les tuteurs et les directeurs du Coombe Lying-in Hospital (Dublin) où elle est née en mai 1998. L’indemnisation, qui va couvrir les besoin de la jeune femme pour les cinq prochaines années, a été conclue à la suite d’une médiation.
Bruce Antionotti, avocat de la jeune femme, a déclaré que l’affaire découlait des conditions de sa naissance à l’Hôpital de Coombe en 1998, durant laquelle sa cliente a subi des lésions cérébrales en raison de la négligence de la part des sages-femmes et des médecins pendant le travail.
Cela a été fortement contesté par un certain nombre de médecins qui ont fourni des rapports à l’accusé, a déclaré le tribunal.
« À la suite des lésions cérébrales, a déclaré Bruce Antionotti, elle a été diagnostiquée avec des séquelles telles qu’un retard de développement et l’épilepsie. Elle a également des difficultés de langage et une déficience intellectuelle modérée. Une fois le diagnostic posé, une enquête sur les circonstances de sa naissance a été ouverte en 2015 et en 2017, et une procédure devant la Haute Cour a été lancée contre l’hôpital. »
Il a également déclaré que la jeune femme avait terminé ses études dans une école spécialisée et qu’elle avait ensuite suivi des cours de compétences de vie qu’elle avait apprécié mais qui avaient été interrompus par la pandémie. « Elle a été prise en charge principalement par sa mère au cours des 24 dernières années. Elle n’a pas de problèmes de mobilité mais ne peut pas sortir seule car elle n’a aucun sentiment de sécurité et a une mauvaise mémoire. Elle reste principalement chez elle et on espère que l’indemnisation pourra améliorer l’hébergement et les thérapies au cours des prochaines années. »
Le juge Paul Coffey a approuvé les 3,5 millions d’euros d’indemnisation et a ordonné le versement immédiat de 660 000 euros « compte tenu du travail extraordinaire accompli par sa mère » au cours des 24 dernières années. Il a souhaité à la mère, qui était présente au tribunal, et à sa famille, tout le meilleur pour l’avenir.
Source : The Irish Times.
Autres articles