Donna Ockenden, sage-femme senior britannique, dirige une étude sur les défaillances des soins de maternité à Nottingham. Elle affirme que le gouvernement n’a pas fait assez en réponse à une autre étude qu’elle a menée il y a plus de dix-huit mois.

Donna Ockenden étudie comment des dizaines de mères et de bébés sont morts ou ont été blessés alors qu’ils étaient soignés par le Nottingham University Hospitals Trust. Un certain nombre de familles endeuillées réclament une enquête publique sur les services de maternité en Angleterre , mais Mme Ockenden affirme que ce n’est pas le moment pour cela.

Avec tant de questions toujours sans réponse, elle en est maintenant à 14 mois de son examen des services de maternité à Nottingham. Certaines femmes, dit-elle, ne reçoivent toujours pas des soins de qualité, et ajoute que si le Trust qui gère les hôpitaux de la ville veut redresser la situation, ce sera un marathon et non un sprint.

La Care Quality Commission (CQC) a inspecté les services de maternité de Nottingham et les classe désormais comme « à améliorer » – par opposition à leur précédente note de « inadéquate ».

Mme Ockenden a déclaré à ITV News Central qu’elle était « encouragée » par la réponse du Trust, mais a ajouté : « Je dirais que d’après mes visites les plus récentes, il y a encore beaucoup à faire. »

Plus de 1 800 familles et plus de 700 membres du personnel sont impliqués dans l’examen, ce qui en fait le plus important de l’histoire du NHS, car il examine comment des dizaines de mères et de bébés ont été blessés. Certaines familles souhaitent qu’une enquête publique soit menée par un juge sur les services de maternité anglais après une série de scandales. Mme Ockenden dit qu’elle comprend pourquoi ils souhaitent cette enquête, mais affirme que ce n’est pas nécessaire pour le moment.

Au lieu de cela, elle dit que le ministère de la Santé devrait mettre en place ce qu’elle a demandé après un autre examen des soins de maternité à Shrewsbury – il y a dix-huit mois.

Elle a déclaré : « Le gouvernement doit maintenant mettre pleinement en œuvre les questions qu’il a pleinement approuvées. Il y a une grande différence entre les promesses et les approbations, puis voir l’action – et je pense que le gouvernement a du travail à faire. Je pense que la priorité est de garantir que nous disposons du bon financement, de la bonne main-d’œuvre, de la bonne formation et donc des meilleurs soins pour les mères, les bébés et les familles. »

Les familles affirment qu’il faut encore une refonte complète de la manière dont ce pays organise l’accouchement. L’avocate Jane Williams, qui représente les familles impliquées dans l’examen de Nottingham, a déclaré : « Mes clients pensent qu’une enquête statutaire pourrait, espérons-le, garantir le changement radical dont nous avons besoin dans les soins de maternité à travers le pays, en particulier compte tenu du nombre d’examens et d’enquêtes précédents. Leur crainte est que l’histoire se répète. »

Le rapport de Donna Ockenden n’est pas attendu avant septembre 2025, mais elle dit qu’elle s’attend à voir beaucoup plus d’améliorations dans les hôpitaux de Nottingham d’ici là.

Le ministère de la Santé a été contacté mais n’a pas encore répondu.

Via ITV. Article original en anglais.

Autres articles