La famille d’un garçon dont le cerveau a été gravement atteint lors d’un accouchement au Mercy Hospital Iowa City a obtenu 97,4 millions de dollars d’indemnisation. Ce qui représente le plus grand verdict de faute professionnelle médicale de l’histoire de l’Iowa.

La Cour de Johnson a rendu son verdict après un procès ayant duré 14 jours. Le procès a été intenté par Kathleen et Andrew Kromphardt contre le Mercy Hospital Iowa City et un obstétricien.

Au cours du procès qui a duré 14 jours, les avocats de la famille ont fait valoir que trois actes de négligence spécifiques étaient à l’origine des blessures à la naissance de leur fils : le fait que le médecin ait procédé à un accouchement vaginal plutôt qu’à un accouchement par césarienne une fois que le bébé était en détresse, la force excessive utilisée avec les forceps  et la mauvaise utilisation de la ventouse, qui a entraîné la fracture du crâne. Si rien de tout cela ne s’était produit, la famille Kromphard ont affirmé que leur fils n’aurait pas subi de lésions aussi graves et à long terme à la naissance.

Kathleen Kromphardt a été admise à l’hôpital Mercy vers 13 heures le jour de son accouchement. La future maman y avait été transportée d’urgence peu de temps après le début du travail. Une heure plus tard, son bébé a montré des signes de détresse.

Bien que le personnel de l’hôpital ait pris des mesures pour intervenir, le nourrisson a finalement été privé d’oxygène, ce qui a entraîné des lésions cérébrales. Pour aggraver les choses, l’équipe médicale a utilisé plusieurs instruments d’extraction lors de l’accouchement, ce qui n’a fait qu’aggraver la situation, ont affirmé les parents.

« Le médecin a saisi une pince et a essayé de retirer le bébé de l’utérus avec, et lui a fracturé le crâne, comme une coquille d’œuf », a déclaré le cabinet d’avocats Fieger Law, représentant la famille. « Et puis quand il n’a pas pu extraire le bébé avec des forceps, il a utilisé une ventouse, ce que vous n’êtes jamais censé faire après l’échec des forceps. »

Le nourrisson a ensuite été transféré à l’Hôpital Universitaire de l’Iowa en unité de soins intensifs, où les médecins lui ont diagnostiqué une fracture du crâne. Les médecins ont également découvert que le bébé souffrait d’une hémorragie cérébrale ainsi que d’une paralysie du nerf facial, de convulsions et de lésions cérébrales ischémiques.

« Il a de terribles lésions cérébrales », affirme le cabinet Fieger Law, qui a déclaré que l’enfant « aura besoin d’une garderie 24 heures sur 24 pour le reste de sa vie. » Le garçon est aujourd’hui âgé de 3 ans. Il est paralysé cérébral et est incapable de marcher seul ou de parler au-delà de quelques mots.

L’avocat Fred James, qui a représenté la famille Kromphardt, a déclaré qu’il s’agissait du plus grand verdict de faute professionnelle médicale de l’histoire de l’Iowa. « Nous sommes fiers de lutter pour les droits de cette famille et de les aider à obtenir l’indemnisation qu’ils méritent », a déclaré le cabinet Fieger Law.

L’hôpital et le cabinet médical du médecin doivent chacun payer la moitié de l’indemnité, qui couvrira toutes les dépenses de soins médicaux (42 millions de dollars), la douleur et la souffrance (20 millions de dollars) et la perte de revenus (11,6 millions de dollars) auxquelles la famille Kromphardt continueront de faire face.

L’hôpital et le médecin ont nié tout acte répréhensible. Chacun a publié des déclarations indiquant qu’il examinait ses options juridiques.

Source: US News, Café Mom.

Autres articles