Les familles dont les bébés sont décédés ou ont été blessés dans des maternités gérées par le National Health Service se sont réunies pour demander une enquête nationale sur les maternités d’Angleterre, où 65 % sont désormais considérées comme offrant des soins inadéquats.

La Maternity Safety Alliance, composée de familles endeuillées, a écrit au secrétaire à la Santé Steve Barclay pour demander une enquête à l’échelle de l’Angleterre à la suite de scandales répétés concernant des maternités. Cela intervient après que la Care Quality Commission (CQC) a déclaré que 65 % des services de maternité sont désormais considérés comme inadéquats ou nécessitent des améliorations pour des raisons de sécurité.

Les rapports sur les défaillances des maternités de Morecambe Bay, Shrewsbury, Telford et East Kent ont brossé un tableau accablant de soins médiocres et d’inquiétudes concernant les maternités du National Health Service.

Donna Ockenden, qui a dirigé l’examen à Shrewsbury et Telford, dirige actuellement un examen indépendant des services de maternité du Nottingham University Hospitals NHS Trust.

Les parents de Leicester ont également demandé un examen indépendant de leurs maternités suite au décès de leurs bébés. Aujourd’hui, la Maternity Safety Alliance a écrit à M. Barclay pour lui présenter les arguments en faveur d’une enquête nationale. Il est signé par des parents, dont Emily Barley, dont la fille Beatrice est décédée en 2022 à l’hôpital de Barnsley après que le personnel ait surveillé par erreur sa fréquence cardiaque au lieu de celle du bébé.

La lettre est également signée par Jack et Sarah Hawkins, qui ont joué un rôle déterminant dans la mise en lumière des échecs du Nottingham University Hospitals NHS Trust après le décès de leur fille, Harriet ; et le militant national pour la sécurité des patients James Titcombe, dont le fils Joshua est décédé à Morecambe Bay.

La lettre disait : « Nous vous écrivons pour exiger une enquête publique statutaire complète sur la sécurité de la maternité en Angleterre. Nos bébés sont trop précieux pour continuer à ignorer la réalité : malgré une série d’initiatives et de politiques nationales mises en œuvre à la suite d’enquêtes et de rapports, des problèmes systémiques continuent d’avoir un impact négatif sur les soins aux femmes et aux bébés. Beaucoup trop de préjudices évitables continuent de dévaster des vies dans des circonstances qui pourraient et devraient être évitées. Une réforme fondamentale est nécessaire. Nous entendons sans cesse dire que des « leçons seront apprises » – et pourtant, ces mêmes échecs perdurent. Et ils ne se limitent pas à persister dans les coins isolés du NHS, ils sont présents dans une certaine mesure dans presque toutes les fiducies du NHS en Angleterre, les dommages évitables les plus graves se produisant partout. »

Les familles soutiennent que seule une enquête publique complète et légale, dirigée par un juge, peut gagner la confiance des familles et des autres personnes impliquées, et parvenir à des conclusions indépendantes « exemptes de politique partisane ».

Mme Barley a déclaré : « Nous pensons que les enquêtes et les enquêtes au niveau local qui ont eu lieu sont formidables et vraiment utiles… Le problème pour nous, c’est que les échecs en matière de maternité vont bien au-delà de ces unités locales. Ce ne sont pas des problèmes isolés, c’est un problème à l’échelle du système. Nous pensons que nous avons besoin d’une analyse globale du système pour vraiment comprendre ce qui se passe et comment y remédier. Et nous voulons que cela inclue non seulement ce qui se passe dans les hôpitaux, mais aussi ce qui se passe autour. Ainsi, chez les régulateurs, en termes de gouvernance, la façon dont nous apprenons des incidents – nous pensons que tout cela doit être examiné. Les enquêtes locales ont été bonnes, mais elles n’ont pas résolu le problème… Nous voyons des enquêtes espacées de plusieurs années qui aboutissent à peu près à la même chose. »

Elle a déclaré que la culture au sein du NHS était l’un des problèmes les plus importants, y compris l’accent mis par le National Health Service sur la « gestion de la réputation ». Elle a ajouté qu’il y avait « une sorte d’acceptation culturelle de l’échec, une fatalité, même lorsqu’il est évitable ».

Rhiannon Davies, Richard Stanton, Kayleigh et Colin Griffiths, dont les filles sont décédées à cause d’échecs à Shrewsbury et Telford, ont écrit à M. Barclay en septembre pour demander une enquête nationale, mais Mme Davies a déclaré qu’ils n’avaient pas encore reçu de réponse. Ils ont lancé une pétition appelant à une enquête sur Change.org.

Une porte-parole du Ministère de la Santé et des Affaires sociales a déclaré : « Chaque parent mérite d’avoir confiance dans les soins qu’il et son bébé reçoivent et nous saluons l’engagement de la Commission sur la qualité des soins à surveiller les fiducies qui ne fournissent pas une norme adéquate, pour garantir que des améliorations soient apportées. À l’échelle nationale, nous avons investi 165 millions de livres sterling par an depuis 2021 pour développer le personnel de maternité et améliorer les services néonatals et nous promouvons les carrières de sage-femme en augmentant le nombre de places de formation jusqu’à 3 650 au cours des quatre dernières années. La Care Quality Commission inspecte également actuellement tous les services de maternité des hôpitaux de soins aigus du NHS qui n’ont pas été inspectés et évalués depuis avril 2021. »

Via ITV. Article original en anglais.

 

Autres articles