101,8 millions de livres sterling ont été versés par le National Health Service à des familles d’enfants décédés ou handicapés en raison des défaillances des maternités des hôpitaux de Nottingham. L’argent a été versé dans 134 cas survenus depuis 2006.
La majorité – 85 millions de livres sterling – était constituée de dommages et intérêts destinés aux familles dont les bébés sont décédés ou ont été handicapés en raison d’une négligence médicale. Les frais juridiques du demandeur se sont élevés à 11 millions de livres sterling, tandis que les propres avocats du NUH ont coûté 5 millions de livres sterling.
Les indemnités dues aux bébés nés avec une paralysie cérébrale représentaient la plupart des sommes, avec 53,1 millions de livres sterling versées dans 22 cas.
Donna Ockenden, la sage-femme principale qui préside le Nottingham Maternity Review, a déclaré qu’elle avait rencontré ces familles en personne.

Donna Ockenden, présidente de l’examen des services de maternité au NUH (Image : Joseph Raynor/Nottingham Post).
« J’ai entendu leurs récits selon lesquels ils prodiguaient des soins 24 heures sur 24 à un enfant handicapé », a-t-elle déclaré. « J’ai entendu parler de maisons qui ont besoin d’être adaptées, de mères qui ont abandonné leur emploi pour devenir principales soignantes. Les pères m’ont dit qu’ils travaillaient 12 à 14 heures par jour pour être le principal soutien de famille. J’ai parlé à certains qui disaient dormir sur le canapé toutes les nuits avec l’enfant dans un berceau à côté juste pour que leur femme puisse essayer de se reposer.
Aucune somme d’argent ne peut rendre à ces famille leurs vies d’avant. On ne peut pas revenir en arrière, cela ne peut pas faire d’eux la famille qu’ils voulaient être avant que cette terrible blessure n’arrive à leur bébé et mon cœur va à eux. »
La mortinatalité était le deuxième chiffre d’indemnisation le plus élevé avec 4,6 millions de livres sterling, suivie par les réclamations pour lésions intestinales (3,4 millions de livres sterling), dommages à la vessie (2,2 millions de livres sterling) et décès (1,9 millions de livres sterling).
Anthony May, directeur général du NUH , a déclaré : « Je suis vraiment désolé pour toutes ces familles touchées par les échecs de nos services de maternité. Lorsque les choses tournent mal, il est important que des processus soient en place pour examiner ce qui s’est passé, pour apporter des améliorations et pour soutenir les personnes touchées. Même si l’argent ne compensera jamais la douleur causée, nous savons à quel point il est important pour ceux qui réussissent. une affirmation selon laquelle nous réagissons correctement et d’une manière qui ne cause pas de souffrance supplémentaire. »
Plus de 1 800 familles participent actuellement à une étude indépendante sur des centaines de décès et de blessures de bébés dans les hôpitaux universitaires de Nottingham (NUH) – la plus importante de l’histoire du NHS . Une enquête criminelle distincte sur la fiducie, qui gère le centre médical Queen’s et l’hôpital municipal, a été annoncée par la police du Nottinghamshire en septembre dernier.
Source : Nottingham Post.
Autres articles


Vous devez être connecté pour poster un commentaire.